Test Lab - Scott Supertrac RC
Test Scott Supertrac RC :
Carte d'identité Testeur :
- Prénom : Manu G.
- Âge : 46 ans
- Poids : 63 kg
- Taille : 1m74
- Nombre de séances : 3 à 4/semaine suivant la saison
- Distance de prédilection 10 km (Xterra) et entre 30 et 50 km en trail
Performances :
- 5 km : 16'20
- 10 km : 35'00 (2015)
- Semi : 1h18
- Marathon : 3h18 (Ironman Roth 2011- jamais couru de marathon sec !)
Mes 3 modèles de chaussures "références" :
- 1 : Adidas Tempo Boost
- 2 : Brooks Cascadia 10
- 3 : Saucony ???? (Hawaii 2012)
Conditions du test
Ce test s’est déroulé dans le cadre de ma préparation pour la saison 2017 de Cross Triathlon ou Xterra (Portugal, Belgique, Suisse, Pologne et Allemagne) , Cross Triathlon Ain triman,Mouflonman.
Donc le test s'est étendu sur une période de 3 mois, où les Scott Super Trac RC ont été utilisées sur les séances dites de "terrain" ou "Trail", principalement en VMA en côte ou vitesse spécifique course et sur 2 sorties longues (2h et 3h).
Compte rendu des séances test
Séance 1 :
Séance VMA en côte
- Durée : 60min
- Distance : 10 km
- Type de sols : meuble
- Conditions météo : sec à légèrement humide
- Contenu de la séance : Echauffement 25' à plat, éducatifs, 12x1' en côte r= 1' en descente, 15' retour au calme
- Confort :
- Amorti :
- Souplesse :
- Stabilité :
Impressions générales :
Les Scott Super Trac RC surprennent par leur accueil et leur confort lors de l'enfilage pour une chaussure de cette catégorie. On a à faire à un modèle hyper « fitté », proche de pied aussi bien sur l'avant que sur l'arrière, où le confort n'a pas été oublié. La languette, elle aussi, a été bien travaillée : loin du « papier à cigarette » que l'on peut voir sur d'autres chaussures et dans d'autres marques pour sacrifier du poids (à tort), Scott a trouvé un joli compromis entre légèreté et confort sur cette partie importante d'une chaussure. La semelle de propreté, sans tissu, semble être faite de la matière que la semelle intermédiaire : douce au touché et à la fois confortable.
Le mesh de la tige semble correct (maille serrée) mais la pare-pierre avant reste assez light.
D'emblée, on sent que l'on a un modèle qui va aimer « envoyer », le chaussant précis est y pour beaucoup. Les orteils ne sont pas pour autant compressés : le patin avant bénéficiant d'une largeur adéquate couplé à une semelle extérieure dotée d'un cramponnage agressif et bien étudié, on va pouvoir « laisser parler les chevaux » !
Passé le cap de l'aspect visuel, le ressenti se confirme : cette chaussure est faite pour aller vite : l'accroche tant en montée qu'en descente est indicutable. Le confort et l'amorti sont juste bien dosés pour une une chaussure de cette catégorie.
Note Globale :
Séance 2 :
Sortie longue en nature (trail)
- Durée : 2h
- Distance : 18 km
- Type de sols : terrain
- Conditions météo : humide
- Contenu de la séance : Endurance fondamentale
- Confort :
- Amorti :
- Souplesse :
- Stabilité :
Impressions générales :
C'est peut-être là que l'on va toucher (à peine) les limites de cette Scott. Je m'explique : Les matériaux qui composent ce modèle et leur association est bonne, néanmoins pour faire du long ce ne sont peut-être pas les meilleurs en terme de durabilité et de confort pur que l'on recherche sur du long (au-delà de 40/50 km) voire de l'ultra.
L'évolution des sensations au fil des kms, notamment au-delà de l’heure, et une pose d'appui moins racée font que l'amorti est un poil moins présent. La semelle de propreté sans tissu n'a pas bougé et ne blesse pas les pieds. À suivre...
Note Globale :
Séance 3 :
séance seuil en nature (trail)
- Durée : 1h30
- Distance : 17 km
- Type de sols : terrain (peu de caillou)
- Conditions météo : sec
- Contenu de la séance : 20' Footing echft' puis 10x(3' allure course /r=1'). 30' souple
- Confort :
- Dynamisme :
- Stabilité :
Impressions générales :
Clairement la séance où j'ai le plus apprécié cette chaussure et où j'ai vraiment ciblé son champ d'action : trail de 25 à 40 km/ sol plutôt meuble et pas trop minéral. Super accroche (encore, mais il faut le dire !), dynamisme, un chaussant très précis qui permet d'avoir un pied réactif (attention la chaussure ne fait pas tout non plus : il faut avoir un peu de pied pour profiter pleinement de ce bolide!). La languette, évoquée, en introduction joue pleinement son rôle grâce aux surplus de matière judicieusement placés qui font office de coussinets et qui protègent bien le coup de pied du laçage.
Note Globale :
Séance 4 :
Endurance fondamentale
- Durée : 3h
- Distance : 24 km
- Type de sols : terrain
- Conditions météo : sec
- Contenu de la séance : Endurance fondamentale
- Confort :
- Stabilité :
- Dynamisme
Impressions générales :
Je confirme que cette chaussure et faite pour "matcher". C'est vraiment une compétitrice (trail jusqu'à 40/50 Km maxi) et qu'en dessous d'une certaine allure, on ne peut pas être en mesure d'en apprecier ses qualités. Les sorties en endurance ou l'on recherche du confort et de la protection ne sont pas son crédo ! À moins d' être un athlète du team Scott...et encore je pense qu'ils la mettent que pour les courses. Les matériaux utilisés sont des matériaux au top : légers, performants, suffisamment confortable au minimum, mais pas forcément pensés pour être mis à mal sur du long ou de l'ultra (ou sinon la paire ne vous fait qu'une course!).
Note Globale :
Bilan - Synthèse :
- Nombre de séance : 10/12
- Kilomètre total : 150 km
Impressions générales :
Cette Scott est bien née. Mais son nom trahit son ADN : RC comme Racing Compétition. Partant de ce constat, tout est dit. Chaussure light, cramponnage intelligent et étudié, volume chaussant fitté (attention aux pieds larges!) donc qui permet d'être précis, amorti et confort assez bons pour cette catégorie (si l'on compare à d'autre), dynamisme, souplesse.
Bref, un modèle pour aller vite sur du trail court à moyen et se faire plaisir pour envoyer !